Actualités


TonyDaniel dévoile son premier single en solo

Le 20 juin 2020
Découvrez dans l'onglet YouTube le titre « Let Me G», une ballade acoustique sur des notes poétiques.


TonyDaniel participe à la première résidence de Musique à l'Image organisée par le festival « Des Notes et Des Toiles »

Du 3 au 9 septembre 2018, TonyDaniel est sélectionné pour participer à la première résidence de Musique à l'Image organisée par le festival « Des Notes et Des Toiles » (Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle). Avec 5 autres jeunes compositeurs et sous la direction de Mathieu Alvado, le court-métrage « Eden » de Julie Caty fait l'objet d'une composition originale interprétée en live lors de la soirée de clôture du festival. TonyDaniel interprète sur scène la partition d'accordéon.


L'Ouvre Boite : à la découverte d'un compositeur de musique de film et de « musique à l'image »

Lundi 8 Janvier 2018 de 18h30 à 19h00 sur Radio Campus Lorraine à Nancy


TonyDaniel remporte le concours organisé à l'occasion du Ciné-concert « Musiques de Film Pulsations »


Reportage France 3 Lorraine Ciné-concert             « Musiques de Film Pulsations »

TonyDaniel a été interviewé par les journalistes de France 3 Lorraine à l'occasion de sa participation au Ciné-concert Musiques de Film Pulsations.

0:50 à 1:26


Ciné-concert

MUSIQUES DE FILM PULSATIONS

Dimanche 22 Octobre 2017 - 16h30 à 18h30

Salle POIREL - 54000 NANCY

  • La première partie : l'orchestre symphonique du Conservatoire Régional du Grand-Nancy joue les œuvres de Musique de Film Academy (le travail des deux étudiants du cursus "Écrire, être joué" ainsi que le travail de TonyDaniel pour avoir été diplômé Major de la promotion 2016-2017 du cursus "Composer, programmer" en Juillet 2017) avec projection vidéo de la séquence concernée (extraite du film Irina, la mallette rouge).
  • Le concert : en première mondiale et en sa présence, la suite symphonique d'Éric Demarsan (compositeur de musiques de films : Le cercle rouge, Les spécialistes, L'armée des ombres...) sera jouée par l'orchestre symphonique du Conservatoire Régional du Grand-Nancy sous la direction du chef d'orchestre Philippe Barbey-Lallia.
    Les œuvres seront jouées en simultané des projections vidéo des séquences concernées.
  • Seront également jouées durant cette seconde partie plusieurs autres grandes œuvres de musique de film...

Article                          laNouvelleRépublique.fr

Tony-Daniel Marques, un as de la composition

Tony-Daniel Marques rêve de composition de musique de film d'animation.
Tony-Daniel Marques rêve de composition de musique de film d'animation.

Indre-et-Loire saint-pierre-des-corps

26/11/2015 05:34

Tony-Daniel Marques est un ancien élève du collège Jacques-Decour qui est en passe de réussir. En effet, il passera, mardi 1er décembre, son dernier test pour intégrer la prestigieuse école de Nancy, la Music Academy International.
S'il réussit son épreuve, il suivra les cours de l'école pendant deux ans. Mais Tony-Daniel prépare également, même si Nancy est sa priorité, plusieurs concours d'entrée dans des écoles (notamment l'Esma et Artfx à Montpellier) qui forment aux métiers du cinéma d'animation. 
L'ancien de Jacques-Decour a été ensuite un brillant élève du lycée Choiseul en arts appliqués où il a obtenu son bac avec mention très bien. En seconde, il avait déjà posé ses jalons dans le cinéma d'animation en réalisant, pour le collège, un court-métrage. Après le lycée, Tony-Daniel, aujourd'hui âgé de 19 ans, a intégré une prépa à l'atelier des beaux-arts Melies, à Orly. 
L'ancien élève en accordéon et en clavier de M. Freitas, qui est aussi son oncle, peut se targuer d'une pratique de onze années en clavier. Ce qui lui a permis, entre autres, de passer sans encombres les différentes étapes de l'année pour intégrer Nancy.

Créer une société de production

Aujourd'hui, la dernière maquette d'un quart d'heure, qui présente un panel de neuf tableaux sur son savoir-faire, a permis à l'artiste de décrocher son entretien final du 1er décembre dans la capitale de Meurthe-et-Moselle. 
Le moment fort de cette maquette est l'intervention d'un chœur d'une dizaine de chanteurs, dirigés par Mme Martin, professeur de musique du collège Jacques-Decour, avec qui Tony-Daniel est toujours en contact pour travailler. 
Mais tout cela a un coût : « Je finance mon projet en réalisant de petits boulots et par un prêt étudiant ». Mais, pour l'heure, c'est mardi qui l'obsède : « Ce jour-là, je vais devoir répondre à des questions de théorie, d'harmonie et jouer quelques morceaux avec ambiance musicale tout en expliquant ma technique. » 
Si la réussite est au bout, il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Il aimerait entrer au non moins prestigieux Berklee College of Music du campus de Valencia en Espagne. Après quoi, dit-il, « je voudrai exercer en tant qu'assistant-compositeur puis être compositeur et, enfin, à long terme, créer une société de production »
Tony Daniel en a les moyens et les compétences et nul doute qu'il réussira tant il a du talent et de la motivation.