Biographie


TonyDaniel, de son vrai nom Daniel-Tony Marques Barreiro, est un compositeur de musique de film né le 20 novembre 1996 à Tours (France).

 

Il commence la musique à l’âge de 7 ans en prenant des cours de synthétiseur avec son grand-oncle et professeur de musique José Freitas. Cependant, l’expérience ne dure que quelques mois. Cela ne l’empêche pas de continuer d’apprendre seul et de s’intéresser peu à peu au piano. Durant son adolescence, il prend d’abord quelques cours d’accordéon, puis de piano, afin de se qualifier pour les concours européens de la CEA-CEM où il remporte quelques prix.

 

En 2014, il obtient son Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliquées) avec une mention très bien au lycée Choiseul à Tours. Se destinant d’abord à un métier dans le domaine du cinéma d’animation, il entre à l’atelier des beaux-arts de l’école Georges Méliès à Orly.

 

TonyDaniel découvre entre-temps l’existence de la Music Academy International (M.A.I.) et sa formation « Musique de Film Academy », et décide donc de travailler durant une année afin de s’y préparer. Il compose au piano et sur ordinateur depuis l’âge de 14 ans, d’abord de la musique électronique, et se dirige peu à peu vers la composition orchestrale.

 

Il intègre le cursus de la M.A.I. pour l’année 2016-2017 et en sort Major de promotion avec une mention bien. Il obtient pour récompense la participation au Ciné-concert « Musiques de Film Pulsations » qui a lieu le 22 octobre 2017 salle Poirel à Nancy. Il y présente une oeuvre composée sur une séquence vidéo pour l’occasion, interprétée sur scène par l’orchestre symphonique du Conservatoire Régional du Grand-Nancy sous la direction de Philippe Barbey-Lallia. TonyDaniel interprète la partie d’accordéon de sa composition et remporte le concours organisé à l’occasion entre les 3 jeunes compositeurs.

 

Du 3 au 9 septembre 2018, TonyDaniel est sélectionné pour participer à la première résidence de Musique à l'Image organisée par le festival « Des Notes et Des Toiles » (Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle). Avec 5 autres jeunes compositeurs et sous la direction de Mathieu Alvado, le court-métrage « Eden » de Julie Caty fait l'objet d'une composition originale interprétée en live lors de la soirée de clôture du festival. TonyDaniel interprète sur scène la partition d'accordéon.

 

Actuellement, TonyDaniel vient de finaliser la musique et le sound design du court-métrage d'animation « Rojava », visible en festivals et réalisé par Emmanuel TEMPS, Hugo VOISIN, Marion BIDEPLAN, Guillaume MONTOYA et Noumi THIRIET.